DU GEOCENTRISME A L'HELIOCENTRISME

 L'astronomie est la plus ancienne des sciences. Son histoire retrace à la fois l'évolution de nos idées sur l'univers et le progrès de nos moyens pour l'observer. 

  1. Les Premiers astronomes:

 Les premières observations systématiques de phénomènes célestes dont on a retrouvé la trace, ont été effectuées en Mésopotamie et en Egypte.(III 'millénaire av.J.C.) Elles avait principalement pour objet de permettre l'établissement d'un calendrier pour la mesure du temps et servaient aussi à prédire les évènements importants d’une société rurale. L'apport de l'astronomie babylonienne apparait historiquement très considérable, en particulier, les relevés d'observations faites alors, joueront un rôle important dans l'antiquité .
Les Egyptiens ont  été les premiers à adopter l'année de 365 .25jours. La Chine a également constitué un foyer d'éclosion précoce de l'astronomie mais qui s'est développé à l'écart des grands courants de pensées de la Méditerranée et de la Mésopotamie.(Les Chinois ont peut être découvert bien avant les Babyloniens le cycle qui régit les éclipses de lune et de soleil.

 

  1. L'apport de la culture  Grecque.

Avec le recul du temps, la science astronomique grecque force encore l'admiration, d'autant plus que l'imagination pallie l'absence de données expérimentales réelles. L'astronomie devient une vraie science. On tente de donner une description correcte de l'Univers, on s'interroge sur la nature des astres, on s'efforce d'expliquer leur mouvement, on se pose le problème de leur distance et de leur dimension. On peut très grossièrement dire que 2 écoles s'affrontent, celle de géocentrisme et celle de l'héliocentrisme.
 La première qui fixe la Terre au centre de l'Univers rassemble les trois noms les plus illustres: PLATON,ARISTOTE et PTOLEMEE. Pour PLATON (-428,-348), la Terre est immobile au centre du monde. Toutes les étoiles sont situées sur la surface d'une grande sphère qui tourne sur elle même autour d'un axe fixe d'un mouvement régulier. Chaque étoile est animée d'un mouvement circulaire uniforme. ARISTOTE (-384,-322) reprend pour J'essentiel les idées de PLATON.C'est sa notoriété qui va donner un poids important à l'hypothèse du géocentrisme. Cependant, l'explication des mouvements des planètes avec des rétrogradations (Mars) que les progrès de l'astronomie vont rendre facilement observables est une des premières difficultés réelles que va rencontrer le géocentrisme. Le chef d'oeuvre de l'astronomie aristotélicienne est du à PTOLEMEE(90,168) qui fit la synthèse de toutes les sciences de l'Antiquité dans une oeuvre monumentale connue sous le nom d'ALMAGESTE. 
La deuxième école, celle de l'héliocentrisme ne rencontra pas un franc succès.
C'est ARISTARQUE DE SAMOS(-310,-230) qui proposa le premier modèle héliocentrique. I1 fut le -premier à évaluer les distances Terre-Lune et Terre- Soleil. Mais, lui qui voulait faire tourner la Terre et les autres planètes autour du Soleil(les étoiles étant fixes) fut accusé de vouloir troubler le repos des Dieux et fut vite oublié. 

 

  1. La révolution Copernicienne

Toutes les civilisations ont eu leur astronomie( Mayas, Egyptiens, Chinois, Arabes) mais l'occident chrétien va choisir ARISTOTE dont le géocentrisme privilégie la place de l'homme dans l’Univers.
 
Il fallut attendre pratiquement la fin du Moyen-Age pour que COPERNIC(1473,1543) ait l'audace de remplacer le soleil au centre de l'Univers et de faire tourner l'ensemble des planètes dont la Terre.I1 continua à admettre que le mouvement des corps célestes résulte de la combinaison de mouvements circulaires uniformes. Sa théorie fut à l'origine de la révolution scientifique du XVII e siècle, mais il fut condamné par l'Eglise en 1616.
Le meilleur astronome de l'époque un danois du nom de TYCHO-BRAHE (1546,1601) ne croit pas à l'héliocentrisme, mais la précision de ses observations se révélera très importante et très utile  aux travaux de KEPLER. JOHANNES KEPLER (1571,1630):  Il fut influencé par les travaux coperniciens et eut la chance de s'intéresser très vite à une planète, Mars, dont l'orbite est très elliptique.Il fut alors en mesure grâce aux données précises de TYCHO-BRAHE d'établir les 3 lois empiriques qui portent son nom. 

  1. L'astronomie moderne:

 GALILEE (1564,1642), découvrit en quelques mois plus de choses que tout ce qui avait été observé durant plus de vingt siècles :  le relief lunaire, les taches sur la surface du soleil, les phases de Venus et les 4 plus gros satellites de Jupiter preuves du caractère héliocentrique du système solaire). Il publia un ouvrage polémique « Le dialogue sur les deux grands systèmes du monde » pour défendre le point de vue copernicien (héliocentrisme) mais il fut contraint par l'Inquisition en 1633 à abjurer ses idées.
 ISAAC NEWTON(1642,1727) naquit l'année de la mort de GALILEE. Il chercha à déterminer les causes des mouvements des corps, il introduisit la notion de force dont il repéra les effets par rapport à son absence: force nulle, vecteur vitesse V constant, force non nulle, vecteur vitesse V varie. Pour NEWTON, la lune « tombait » comme la pomme, en ce sens qu~elle s'écartait de la ligne droite qu'elle aurait du suivre en l'absence de toute force appliquée.(Il montre que l'attraction de la lune et de la pomme sont de même nature.) Il en déduit la loi de Gravitation universelle , loi unique qui s'applique à l'ensemble de l'Univers. Il pensait que l’ Univers était  infinie. 
Il faudra attendre le début du 20ème siècle (1917) pour que la théorie de NEWTON soit remise en cause par EINSTEIN(1879-1955) qui publie alors la théorie de la relativité générale.(A la notion de forces gravitationnelle les il substitue la notion d'espace temps déformé par une distribution de masse, un faisceau lumineux peut être dévié par une forte masse . Cette théorie permit de résoudre les derniers mystères  de  la mécanique du système solaire..
Vers 1920 , eut lieu un débat acharné (Grand Débat) entre deux écoles de pensées :  les partisans d’un Univers héliocentrique ou galactocentrique contre les  partisans d’un Univers épicurien d’extension infinie.
Edwin Hubble (1889-1953) par ses découvertes signa la glas de la vision héliocentrique. Grâce au télescope du Mont Wilson, il montra que les galaxies spirales qui nous entouraient étaient placées bien au delà de notre Galaxie.
De 1917à 1930 , la théorie de relativité d’Einstein permit l’étude de la forme de l’Univers et de son évolution temporelle. Beaucoup de physicien(dont Einstein) proposèrent différents modèles, Friedmann (1888-1925) et Lemaitre( 1894-1966) furent les deux plus importants . Il fut admit à la fin de cette période que l’Univers était en expansion et issu d’un  Big- bang .

auteur:O.COACOLO